Le Bejmat, un revêtement très tendance

Le bejmat peut être naturel ou émaillé. C’est un savoir faire marocain. Il a une forme unique rectangulaire. On vous le présente ici posé en Point de Hongrie.

Zellige est une tuile d’argile faite à la main avec des origines dans l’ancienne région de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Les Zellige sont traditionnellement fabriquées à la main à partir d’argiles blanches non raffinées et vitrées avec un verre coloré dans une gamme de tons semi-transparents qui varient en profondeur et en profondeur. Le Zellige traditionnel s’adapte parfaitement, ajoutant du caractère, à des projets décoratifs modernes. Chaque pièce de Zellige est unique, ce qui crée un look dynamique. La façon traditionnelle de fabriquer le Zellige permet une infinité de formes. Cela nous permet de fabriquer votre propre design spécifique ou une peinture murale exclusivement pour vous.

La palette de couleurs du zellige a augmenté, ce qui permet de multiplier les compositions à l’infini (voir l’image ci-dessus). La forme la plus récente du zellige est un carré. D’autres formes sont possibles: l’octogone combiné avec un cabochon, une étoile, une croix, etc. Il est ensuite moulé avec une épaisseur d’environ 2 centimètres. Il existe des carrés simples de 10 par 10 centimètres ou avec les coins coupés à combiner avec un cabochon coloré. Pour peindre les terrains, bejmat, un pavé de 15 à 5 centimètres d’environ et 2 centimètres d’épaisseur peut également être utilisé.

Une encyclopédie ne pouvait pas contenir l’ensemble complet de motifs complexes, souvent variés individuellement, et les tesselles à la forme ou à la forme, découpées à la main, ou furmah, trouvées dans le travail de Zillij.

Dans un seul motif d’étoiles, les variations abondent par le mélange de couleurs, La taille de la fourmilière et la complexité et la taille des éléments intercalaires tels que les cerclages, les tresses ou les «lanternes». Et puis, il existe tous les motifs non étoiles – les nids d’abeilles, les tissus, les marches et les épaules et les tableaux à damiers.