Le Zellige, la spécialité de LIGNE CONCRETE

LIGNE CONCRETE est une entreprise située à Marseille offrant une vaste gamme de Zellige, mosaïques et de produits de bain inspirés du design marocain, notre travail peut être interprété de différentes manières.

Qu’est-ce que le zellige ?

Le Zellige est un carrelage fabriqué à partir de carreaux géométriques ciselés individuellement placés dans une base de plâtre. Cette forme d’art islamique est l’une des principales caractéristiques marocaines. L’architecture est composée de mosaïques géométriques, utilisées pour ornementer les murs, les plafonds, les fontaines, les sols, les piscines et les tables.

Les couleurs du zellige

La palette de couleurs du zellige a considérablement augmenté, ce qui permet aujourd’hui à LIGNE CONCRETE de multiplier les compositions à l’infini afin de satisfaire ces clients. La forme la plus récente du zellige est un carré. D’autres formes sont possibles: l’octogone combiné avec un cabochon, une étoile, une croix, etc.

Il est ensuite moulé avec une épaisseur d’environ 2 centimètres. Il existe des carrés simples de 10 par 10 centimètres ou avec les coins coupés à combiner avec un cabochon coloré. Pour peindre les terrains, bejmat, un pavé de 15 à 5 centimètres d’environ et 2 centimètres d’épaisseur peut également être utilisé.

Une tradition marocaine

En tant qu’ancienne colonie française, l’art français et l’architecture française ont laissé des marques indélébiles sur les designers et les architectes du Maroc. Les tissus marocains et les meubles marocains, ainsi que les tuiles en mosaïque montrent des traces de cette influence encore aujourd’hui.

Pendant des décennies, de nombreux architectes, designers et artistes formés dans les écoles et les universités françaises, ainsi que l’École des beaux-arts, ont créé une gamme de travaux de carrelage. En demandant des carreaux Art Deco, ainsi que des tuiles traditionnelles et des carreaux anciens, ces concepteurs ont alimenté une explosion de créativité dans les carreaux marocains modernes.