Terrazzo : un matériau trop longtemps oublié fait une rentrée fracassante

La roue du design et de la mode tourne toujours et, cette rentrée 2017 va placer le Terrazzo tout en haut de l’affiche  par Ligne Concrete.

 C’est un matériau très dur, en pierre, avec ces jetons indicateurs intégrés dans la matrice. Le Terrazzo a une histoire très longue, des exemples ont été trouvés jusqu’à 9 000 avant Jésus Christ.

Le revêtement Terrazzo est actuellement considéré comme une finition de luxe, mais le terrazzo moderne a été créé en tant que matériau de bricolage économique. Les travailleurs de la construction vénitienne, à la recherche d’un moyen peu coûteux afin de façonner les terrasses entourant leurs maisons, ont brisé des morceaux de marbre dans de l’argile, puis ont déversé la surface résultante avec des pierres jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Le nom qu’ils ont donné cette finition – terrazzo – est aussi le mot italien pour la terrasse.

Aujourd’hui, les revêtements en terrazzo sont fabriqués avec des copeaux de marbre, de quartz, de granit ou même de verre dans une matrice de béton ou résine époxy. Les puces peuvent en fait être assez grandes, et la matrice et l’agrégat peuvent être presque toutes les couleurs que vous pouvez imaginer, ce qui crée une myriade de possibilités de conception.

Ligne Concrete peut réaliser toutes sortes de mobiliers comme une table basse avec un dessus en terre cuite incrusté de marbre, de quartz et de granit. Dans ce cas, les morceaux de pierre placés dans le béton sont assez larges, produisant un effet de patchwork.

Ligne Concrete fabrique des terrazzo exclusifs (ou «marbre d’ingénierie»). Chaque revêtement est livré en variétés blanches et noires, et chacun est particulièrement frappant, avec des puces surdimensionnés de marbre italien dans une variété de couleurs vives. Il semble un peu comme le granit sur les stéroïdes, et ce n’est certainement pas une surface pour les faibles de cœur.

 

 

Découvrez les autres services de la rentrée Ligne Concrete :