Découvrez l’historique du granito terrazzo

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du granito ou terrazzo ? Ce matériau de construction et revêtement de sol décoratif est un mélange de pierre naturelle et de marbre coloré aggloméré à du ciment. Ce revêtement est ensuite poli afin de lui donner un brillant incomparable.

Histoire de ce revêtement

Réalisé depuis l’Antiquité, le Granito  au est un des sols les plus anciens. Le terme générique utilisé en France est aujourd’hui granito mais il était autrefois appelé lors de l’époque hellénistique terrazzo alla veneziana. Ce revêtement décoratif est issu d’un savoir-faire artisanal traditionnel transmis depuis de nombreuses décennies. C’est notamment à Venise que ce matériau de construction constituée de fragments de pierre naturelle trouve son apogée en étant intégré au sein des architectures des édifices.

Avantages du granito : sa stabilité en milieu humide

C’est l’une de ses qualités principales, le granito résiste très bien à l’humidité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve au sein des palais de Venise. Aujourd’hui le liant principal utilisé est le ciment blanc  teinté ou non afin d’être intégré dans le mélange de base du granito terrazzo.

Avantages du granito sa stabilité en milieu humide

Avantages du granito sa stabilité en milieu humide


Avantages du granito sa stabilité en milieu humide

Avantages du granito sa stabilité en milieu humide

Notre société réalise de nombreuses créations avec ce revêtement décoratif, notamment des sols coulés sur place ainsi que des escaliers ou encore toutes autres créations d’aspect pour du mobilier. Les mosaïques peuvent également être intégrées au sein de ces bétons coulés. Aujourd’hui la société Ligne concrete utilise également le Granito  afin de réaliser des vasques de salle de bains, des plans de travail de cuisine,  ou encore des bassins, découvrez les tendances déco du Granito.

Évolution du revêtement décoratif granito terrazzo

Autrefois le granito s’apparentait plutôt à un mélange de terre battue et de débris de matériaux. Aujourd’hui le marbre a été intégré à ce matériau afin de durcir sa surface est de permettre un béton poli beaucoup plus solide et esthétique par sa surface lisse.

La différence entre le granito et le terrazzo

Il existe une légère différence entre le terrazzo et le granito, que l’on confond pourtant aujourd’hui très largement. En effet la différence tient au mode de réalisation. Le coulage du terrazzo est réalisé en deux étapes. La première étape que l’on nomme l’impasto signifie le coulage primaire du ciment additionné à des granulats très fins puis lors de  la deuxième étape du coulage, de gros granulats supérieurs seront roulés puis battus dans le coulage primaire.

Le terrazzo vert chic et design pour le sol de votre maison

Le terrazzo vert chic et design pour le sol de votre maison


La différence entre le granito et le terrazzo

À la différence de ce travail  en deux étapes pour le terrazzo, le granito ne réalise que la première étape « Impasto » à l’aide d’une chape mince directement appliquée sur le support structurel. En France, le terme Granito au est aujourd’hui plus couramment utilisé que le terme terrazzo. Néanmoins ces deux termes désignent aujourd’hui des techniques très proches qui ne font plus de distinction.

Découvrez nos services pour la création de sol en granito coulé sur place ainsi qu’une solution à la protection et l’entretien de ce matériau dans le long terme.

Matériaux de construction et revêtement décoratif

Le matériau terrazzo est tombé dans les oublies à l’issue de la seconde guerre mondiale, pourtant son origine remonte au palais vénitien. Le granito terrazzo est avant toute une histoire de polissage de sols et de pierres avec une étanchéité remarquable. Le marbre granito fait une vraie différence au sein de votre habitation.

Poncer et polir ce béton afin de faire ressortir sa brillance

Ces sols en résine type sols coulée sur place et sols en terrazzo sont aujourd’hui très recherchés par de nombreux clients. Vous aussi donnez votre avis sur la chaleur apportée par ce type de sol et les formes que vous souhaitez voir conquérir votre habitation.

Le granito terrazzo s’apparente à du ciment poli

Le granito terrazzo s’apparente à du ciment poli


Le granito terrazzo s’apparente à du ciment poli

Le granito terrazzo s’apparente à du ciment poli. Les matières premières intégrées dans ce revêtement de sol sont d’une grande résistance, c’est ce qui confère la durabilité du granito. Découvrez toutes nos pierres naturelles qui composent nos sols terrazzo au sein de notre société spécialiste en granito.

En savoir plus sur la technicité du Granito et Terrazzo

Pour en savoir plus sur la technicité du granito et terrazzo, en France, faites le choix d’un prestataire de qualité pour votre habitation.Des morceaux de granulats au cœur de la technique du béton poli. Une fois que le ponçage aurait été effectué et que le nettoyage et l’entretien de votre béton poli sera réalisé, vos sols seront plus brillants que jamais. La fabrication de ce type de sol avec les matériaux intègres des joints de dilatation. Ce matériau était notamment utilisé à Venise où il se mariait au paysage intérieur avec de multiples couleurs. Tous les seuls réalisaient en granito font l’objet de la même technique mais chaque revêtement décoratif pourrait intégrer un motif différent. Cette méthode implique un béton poli afin de faire disparaître toutes les tâches.

De l’Antiquité à votre salle de bain, le granito traverse les époques

Utilisé depuis de nombreuses années, les granulats ont intégré ce type de revêtement. Au sein de chaque projet, le Coran peut être différent ainsi que le matériau. Utilisé durant des siècles au nord de l’Italie, ce béton poli brillant avait fait les beaux jours des mosaïques vénitiennes. Aujourd’hui la fabrication du granito ainsi que de béton ciré est notre métier. Pour plus d’infos sur la fabrique de notre granito et notre technique de mortier, contactez-nous. Utilisé depuis l’Antiquité, le granito a connu différentes déclinaisons pour l’entretien de vos sols. Une concrete vous propose de trouver la solution afin de bénéficier d’un revêtement de sol poli et brillant.

Les différentes applications du granito et terrazzo

Ce béton poli en granite est un matériau qui doit respecter une phase bien précise pour sa mise en œuvre, il peut être utilisé comme sol mais également en tant que mobilier en granito.

Le ponçage comme étape obligatoire

De nombreuses salles en béton poli après avoir appliqué une résine époxy sur le ponçage. Les principales applications de ce béton décoratif peut être appliquées sur des plans de travail. Les applications du terrazzo sont permises grâce à une résistance mécanique sur ce sol en pierre.

Le Terrazzo est un revêtement aujourd’hui très apprécié des plus grands artistes

Le Terrazzo est un revêtement aujourd’hui très apprécié des plus grands artistes

Le Terrazzo est un revêtement aujourd’hui très apprécié des plus grands artistes, le terrazzo granito de beaux jours devant lui. Issu d’un travail de nombreuses générations, ce revêtement est possible grâce à un enduit lisse. Les applications du granito et terrazzo sont multiples, contactez votre fournisseur une concrete afin de trouver la bonne application à votre projet.

Le liant qui fait la différence

Vous trouverez aujourd’hui de plus en plus de sites Internet d’architecte présentant leur plan de travail en terrazzo, notamment pour un sol professionnel. Un revêtement en époxy ou un revêtement en polyuréthane sont aujourd’hui très à la mode ainsi que les agglomérés sur ciment. De nombreux artistes montrent le photo book de leur atelier avec un sol en granito terrazzo. Les applications du granito et terrazzo passe par une phase bien établie de travail avant l’application du produit.

Quel entretien pour mon sol en granito terrazzo ?

Disponible en différentes couleurs de revêtement, ce béton décoratif nécessite néanmoins un entretien régulier. Découvrez notre galerie de photos avec de nombreuses variations de couleur de pierre naturelle.

Si votre sol dispose d’une mosaïque, vous devez utiliser un produit qui la protège. Il existe une différence de surface entre les différents sols en granito. Utilisation d’une machine sur vous revêtement peut être également une solution contactez-nous afin de trouver les meilleures solutions favorisant un bon entretien. Le sol en marbre demande lui aussi des produits d’entretien spécifique tout comme en cas d’apparition de tâches sur le granito.

Sols en granito coulés sur place

Depuis de nombreuses années vous avez un projet de revêtement de sol décoratif ? Contactez ligne concrete pour une mise en œuvre rapide de votre béton décoratif.

Quel type de ponçage après le coulage ?

Spécialiste des plans de travail en Granito, à Marseille, la société ligne Concrete s’occupe de tout le chantier deux A à Z y compris des joints de dilatation. Chaque phase de votre projet devant être analysé, les pigments et les pierres devront être sélectionnées. Pour votre construction, la phase de ponçage suivra le coulage du granito.

Les techniques révolutionnaires pour un granito coulé

Aujourd’hui le granito se coule avec les granulats et le sable. Les éclats de marbre sont intégrés au sol en granito. Il s’agit de la fabrication traditionnelle du terrazzo pour les carreaux de votre maison. Une fois  le terrazzo coulé, se pose la question de l’entretien. En effet le nettoyage et la rénovation du sol sont à prendre en compte. En fonction du ciment de l’installation des dalles le résultat devrait être impeccable.