salon_beton_cire

Comment réaliser un Béton ciré  ?

Les composants indispensables

Pour faire un béton ciré coloré, recommencé par fixée un fouet sur la perceuse afin de réaliser le mélange. On va également prendre une flamande afin de lisser le béton.

 

Attention dans le cadre d’un béton ciré coulé, il ne faut surtout pas que l’air contenu dans la chape puisse ressortir moment du coulage du béton. Au risque que cela fasse les petits ni bulles. On va donc appliquer un primaire que l’on va laisser sécher quelques heures.

Réaliser le mélange

Prendre un bidon de concentrer pigmentaires à mélanger avec de l’eau pour atteindre. Ensuite passer un coup de mélangeur afin d’obtenir une solution bien uniforme. On va pouvoir verser la poudre par-dessus tout en mélangeant en même temps avec du fouet pour limiter la formation de grumeaux sur le Ciment Coloré d’Extérieur

Enfin lorsqu’on est obtenu une solution bien homogène et fluide, on va passer cette solution au tamis afin de retirer toutes les bulles qui ont pu se glisser au moment du mélange pour teinter votre béton. Laissez ensuite reposer quelques minutes cette solution.

Application du béton ciré coulé

On va juste déverser le contenu de notre solution sur le sol il va s’étaler tout seul.  La flamande sera uniquement utilisée pour aider le produit à se tendre comme nous le souhaitons. Notamment en fin d’aider le béton à bien aller jusque dans les coins.

Avec des effets circulaires assez amples pour ne pas marquer nos mouvements sur le sol. Afin d’avoir un sol plus fluide et plus uniforme tout en évitant d’avoir une vague. On va donc poser le deuxième saut sur le premier mélange afin que celui-ci poursuive l’étendue. Et que l’on ne puisse pas distinguer de raccord entre les différents sauts déposés

Les finitions

Lorsqu’on a terminé l’application du béton ciré coulé, on prend bien soin de bloquer toutes les issues afin que quelqu’un n’entre pas et marque son territoire ! Pour le sol de votre maison, pensez au béton ciré ! Nous revenons ensuite sur le chantier une petite dizaine d’heures plus tard lorsque le produit sera sec. Ce qui ne signifie pas qu’il est sec jusqu’en profondeur car le béton peut prendre jusqu’à un mois pour sécher en fonction des conditions de température et d’humidité.

Néanmoins il est suffisamment sec afin de marcher dessus avec soin. On va faire un petit padage afin d’estomper les petits défauts. À l’aide d’une mono brosse (brosse rotative permettant de corriger les éventuelles impuretés et défauts), on va venir lisser notre béton coulé. Il faut ensuite bien laisser sécher son béton durant plusieurs jours avant de pouvoir marcher dessus.

Qu’est-ce que le béton ciré coloré ?

Où trouve-t-on des bétons colorés ?

Pour quel sol et quel type d’application ?

Comme le Granito, c’est principalement au sein de grands espaces notamment dans la voie urbaine, sur un parvis d’église, sur un rond-point ou encore dans une rue piétonne ou un trottoir. Mais l’application de ce revêtement décoratif peut également se faire dans un cadre privé comme un accès de garage, une allée de jardin ou encore pour des sols industriels.

Les pigments permettront de teinter le béton afin de lui faire prendre une teinte mat ou plus couleur terre. Le béton coloré offre de nombreuses nuances et un large choix même si le noir reste le plus courant. Vous pouvez également réaliser des enduits bétons l’application de béton est en très étendue. Pour chaque sol, un matériau bien spécifique devra être employé en fonction des marques colorées souhaitées.

Les caractéristiques du béton coloré ciré et sa finition

Ce revêtement décoratif est formulé selon l’aspect final recherché pour votre maison à la fois en termes de résistance et de matière. Le matériau utilisé, du ciment blanc du ciment gris, des granulats roulés au concassé, détermineront forcément la matière ainsi que la couleur du béton final, contactez le Spécialiste du Sol en Béton Ciré.

Il est important de respecter les conditions de dosage (eau et granulats) pour votre béton ciré coloré et en fonction des couleurs de béton souhaitées. Ce revêtement est destiné à rester apparent, sa qualité doit donc être irréprochable pour une utilisation optimale. Selon l’état recherché, la surface du béton pourra subir un traitement chimique à base de pigments naturels ou mécaniques sur le béton coloré.

Les avantages du béton coloré

L’application du béton ne connaît pas de limites en termes de forme grâce à l’utilisation de fer et métaux, de teinte, de couleur qui laisse une liberté totale à vos bétons colorés. Chaque pigment naturel pourrait être utilisé sur vos sols industriels ou au sein de votre habitation vous choisirez également une satine brillant.

Ce revêtement est très résistant à l’usure ainsi qu’à la chaleur et au froid il bénéficie d’un entretien minimal et permet une bonne visibilité de nuit. Enfin le béton décoratif s’adapte facilement aux diverses formes et est très durable dans le temps.

Comment réaliser un béton ciré ?

Matériel indispensable au béton coloré

Tout d’abord vous devez vous équiper avec matériel traditionnel pour le coffrage (bastaing) ainsi qu’un râteau, une pelle, une brosse encollé une truelle ainsi qu’une taloche. Il vous est également conseillé de vous munir d’un pulvérisateur avec buse. Enfin un nettoyeur haute pression ainsi qu’une scieuse à disque sont indispensables au béton coloré.

La préparation au préalable pour votre chantier

Il est important avant toute action d’empêcher le passage de tous les éléments pouvant affecter le béton tel que des piétons ou même des animaux. Le coffrage sera réalisé avec des bastaings de manière traditionnelle selon la technique du calepinage. Le béton sera ensuite figuré afin de supprimer les treillis anti fissuration dans la pose est toujours pénible et délicate de la Cire pour votre Sol. Un béton fibrine remplace en aucun cas le tri de structures.

Vient ensuite la phase de bétonnage commence par une humidification du support. Nous devons ensuite tirer le bâton au râteau et faire le niveau la règle. Vous devrez ensuite lisser la surface avec la taloche afin que les cailloux ne soient plus visibles. La surface du béton coloré devra être lisse et sans vagues dans son apparence.

L’entretien du béton ciré par un traitement préventif et curatif

Lorsque le chantier sera réalisé, il est important d’appliquer un traitement préventif sur le béton par pulvérisation ou au rouleau un film de surface. Ce film de surface permettra d’empêcher la pénétration des hydrocarbures notamment et facilitera l’élimination de toute saleté de surface. Un traitement curatif sera également nécessaire lorsque votre béton coloré aurait été installé depuis quelques années avec un nettoyage permettant de rendre sa teinte d’origine à votre béton coloré sa couleur vive. Il existe des produits adaptés à la spécificité de votre béton contactez-nous afin de bénéficier de nos conseils d’experts.